Accueil2021-05-16T13:50:10+02:00

Larzac – Histoire d’une révolte paysanne

22 avril 2024|Bande dessinée en fugue|

BD Historique

Le plateau du Larzac a été au coeur d’une lutte qui a mobilisé des centaines de milliers de personnes à partir de 1971. Tout a débuté lors de l’annonce de l’extension du camp militaire situé sur le plateau. Menacés d’expropriation, les agriculteurs s’engagèrent dans un combat qui, durant une décennie, mobilisa autour d’eux un large et hétéroclite mouvement, dynamisé par les comités sur tout le territoire. À travers cette lutte paysanne, le Larzac reste encore aujourd’hui un symbole de résistance, de mobilisation pour la défense de l’environnement, de l’aménagement du territoire et tout simplement du monde rural.

Auteurs : Sébastien Verdier, dessin et Pierre-Marie  Terral, scénario

Editeur :  Dargaud


French’ment jazz – Harry Connick Junior

22 avril 2024|French'ment jazz|

Harry Connick Jr, né le 11 septembre 1967 à la Nouvelle Orléans aux Etats-Unis, est musicien de jazz américain. Chanteur, pianiste et compositeur, il est également acteur et activiste humanitaire. 
Sa musique est un mélange de jazz des années 40-50, de funk et de blues… Autant de sonorités dignes d’un enfant de la Nouvelle-Orléans !
Les talents musicaux de Harry se développent très tôt. Dès l’âge de 3 ans il commence à apprendre le piano et à l’âge de 6 ans il se produit devant des petits public.A 10 ans seulement il joue au sein d’un groupe de jazz local. Il faudra quand même attendre plusieurs années pour que le jeune artiste s’installe à New York et poursuive des études à l’école de musique de Manhattan où il rencontre un professionnel qui le convint de signer avec le label Columbia Records. Harry sort son premier album qui reprend de grands standards de jazz. Il joue alors dans des salles renommées qui lui permettent d’acquérir une certaine notoriété.
En 1989, alors que sa réputation est déjà faite, le réalisateur Rob Reiner lui demande de composer la bande originale de son film « Quand Harry rencontre Sally ». Harry accepte et remporte grâce à son travail son premier Grammy Awards. Fort de cette expérience, il fait ses premiers pas au cinéma et tournera plus tard dans plusieurs films. L’artiste signe notamment un des morceaux de la bande originale du troisième volet du Parrain de Francis Ford Coppola… Entre temps, il sort deux albums : « Lofty’s Roach Souffle » et « We Are in Love », qui devient double platine et qui lui permet de remporter un second Grammy.
Il sort ensuite son 3ème album, plusieurs fois disque de platine, « Blue Light, Red Light », pour lequel il écrit les textes et arrange les titres. On le voit aussi à l’affiche du « Petit Homme » de Jodie Foster. En 1992, Harry Connick Jr sort « 25 », une compilation de standards joués au piano. Il ressort ensuite « Eleven », participe à la BO de  « Nuits Blanches à Seattle ». En 1994, Harry Connick, Jr prend une nouvelle direction en publiant « She », un album funk. Il signe également  « Whisper Your Name », titre de la BO de « The Mask ». Il enchaine alors les succès, qu’il s’agisse de ses propres morceaux ou de ses interprétations cinématographiques…
En 2004, profondément ému par la catastrophe de l’ouragan Katrina, il s’implique personnellement dans l’aide humanitaire. Grâce à sa notoriété, l’artiste organise un concert caritatif afin de récolter les fonds nécessaires à un programme de reconstruction.
Aujourd’hui Harry Connick est un musicien et acteur accompli, que l’on peut retrouver fréquemment sur scène ou à l’écran.

French’ment jazz – Jazz Street Boys

22 avril 2024|French'ment jazz|

Nés dans les ruelles de Montréal, en 2010, les Jazz Street Boyz vont à l’essentiel, le blues et la fête.
Composés de Jérôme Dupuis-­Cloutier à la trompette et piano et de Dominic Desjardins au banjo, à la guitare ténor et au vocal. Les Jazz Street Boyz vous font vivre un moment inoubliable à coup sûr, leur musique comme leurs performances étant teintées de spontanéité et de solos endiablés. Une chimie hors du commun se dégage de leurs spectacles uniques accompagnés de musiciens invités d’exception en quartet ou trio. Leur spectacle est un mélange de compositions originales aux saveurs old school jazz et blues mixées à un répertoire d’arrangements originaux de jazz traditionnel. C’est un spectacle très énergique et accessible qui en même temps propose un jazz original et minutieux de ses arrangements.
Les Jazz Street Boyz ont sorti un premier album en 2013 (Jazz Street Boyz + invités) qui les a fait jouer dans plusieurs festivals (Festival International de Jazz de Montréal 2014-2015-2017 dont la première partie du Preservation Hall Jazz band au théâtre Maisonneuve, FestiVoix 2015, Festival International de jazz de Rimouski 2018-2022, etc).
Leur deuxième album live, Jazz en stock, sorti en février 2019, a été enregistré devant un public au studio Madame Wood à Montréal. Il est un mélange de compositions tirés du spectacle du groupe. Dans la section Musique/vidéos on peut voir et écouter les prestations du groupe.
Un troisième album (JSB3) est paru en avril 2022. Il a été enregistré au Studio du Chemin 4 entre l’automne 2020 et l’hiver 2021 et sera un album de compositions originales de blues et de jazz. L’album a d’ailleurs gagné le Lucien de l’album jazz de l’année au GAMIQ 2022.

160 – Missa Solemnis de Beethoven (2)

20 avril 2024|Voix plurielles|

N’allez pas croire que Voix Plurielles snobe l’un des plus grands compositeurs de tous les temps. Mais il est bien difficile de programmer Beethoven (puisqu’il s’agit de lui) dans une émission consacrée aux musiques vocales, genre plutôt délaissé par le compositeur allemand. Il existe toutefois un contre-exemple dans la production de Beethoven: c’est la monumentale Missa Solemnis, dont les dimensions et l’intérêt justifiaient d’y consacrer 2 émissions. Voici la seconde.


French’ment jazz – Hetty Kate

17 avril 2024|French'ment jazz|

Découverte Festival à Vienne 2024
« Dotée d’un charisme et d’une technique divine » , la chanteuse de jazz Hetty Kate possède «une présence scénique qui n’a d’égal que la clarté de sa voix. Ayant grandi en Angleterre et en Australie, et habitant désormais en France, Hetty a sorti 9 albums et a honoré de sa présence les petites scènes jusqu’aux plus grandes, de la Nouvelle-Zélande jusqu’à New-York.
Hetty est une artiste charmante, authentique, et on la reconnaît au premier regard. Elle sait swinguer, et elle est applaudie par les musiciens et son public pour sa voix naturellement mélodieuse. Grâce à sa formation classique, l’approche d’Hetty respecte le compositeur en restant fidèle à la mélodie et au texte, et elle utilise ses talents d’improvisation de manière à ne jamais s’écarter de l’histoire de ses chansons.
C’est ce don rare qui lui permet d’attirer l’attention de maisons de disques et d’artistes de renom en Australie et en Europe, ce qui a donné naissance à une longue relation professionnelle avec le trompettiste australien légendaire James Morrison, des représentations avec le grand pianiste classique Simon Tedeschi (Australie), The Amazing Keystone Big Band (France) ainsi que ABC Jazz / Universal Music.
« Hetty approche les chansons d’un manière tout à fait juste. Elle chante avec une confiance facile qui est contagieuse. » Joseph Lang : Jersey Jazz Magazine (USA).
Hetty a chanté dans une multitude de festivals de jazz célèbres dans le monde entier, notamment le New York Winter Jazz Festival (Etats-Unis), Sapporo International Jazz Festival (Japon), Ascona Jazz Festival (Suisse), Piacenza Jazz Festival (Italie), Prague Proms (République Tchèque), le International Jazz Festival en Nouvelle-Zélande, et les festivals Jazz en Touraine et Sancy Snow Jazz pour les français. Elle est aussi régulièrement invitée dans plusieurs festivals en Australie.
Partir en tournée avec les groupes de James Morrison pendant plus de quatre ans fait partie des moments les plus marquants de sa carrière. 
Une artiste accomplie, Hetty Kate a joué le rôle principal de l’actrice hollywoodienne Ava Gardner dans la comédie musicale originale d’Erin McCusker intitulée “Ava at the End of the World” à Melbourne. Elle a récemment rejoint le groupe français Keystone Big Band (Victoire du Jazz 2018) pour leur concert West Side Story dans le rôle de Maria.
Pour Hetty, partager le plaisir du récit et de la chanson est vital, c’est pour cela qu’en Australie, elle joue depuis trois ans au sein du prestigieux Melbourne Recital Centre pour le projet “Share The Music”. C’est une initiative exceptionnelle qui vise à cultiver l’amour de la musique chez les habitants de Victoria (Australie) n’ayant pas les moyens d’assister aux représentations musicales en direct du Recital Centre.
https://www.hettykate.com/fr

French’ment jazz – Jalen Ngonda

17 avril 2024|French'ment jazz|

Jalen Ngonda, une voix née pour transmettre l’âme pure de la soul
Jalen Ngonda est un artiste de nu-soul dont les influences de la soul classique et contemporaine se retrouvent dans ses compositions. Peu importe le sous-genre que les musicologues de notre génération pourraient citer pour décrire sa musique, il est indéniable que Jalen Ngonda est un artiste fascinant.
Passionné des pionniers de la soul, Jalen Ngonda a développé une voix riche et nuancée qui le distingue des autres artistes. Cependant, malgré son attachement aux racines de la musique soul, sa musique est résolument moderne et fraîche. Pour composer ses morceaux, il s’inspire de tout ce qui l’entoure et de la vie quotidienne en général. « À un étranger, je dirais que ma musique est de la soul/R&B, tout en essayant d’insérer quelque part les Beach Boys et les Beatles. » Ayant récemment rejoint la puissante écurie Daptone Records, Jalen Ngonda a dévoilé en septembre 2023 son très attendu premier album, « Come Around and Love Me ».
https://jngonda.com`/

Les Escholiers dans sa nouvelle pièce « Cassé »

16 avril 2024|Actualités|

Christine, dépressive depuis son licenciement, s’inquiète de la « mise au placard » de son mari Frédéric, informaticien.
La situation va les mener vers une rocambolesque fraude à l’assurance.
Autour d’eux gravitent des proches et des moins proches :
l’amie secrétaire, le copain syndicaliste, le voisin geek, le médecin et les parents, tous étant affectés d’un rapport différent au travail !
« CASSÉ » un véritable vaudeville contemporain. Une pièce drôle, loufoque et un rien cruelle. Le spectateur est happé dans cette spirale infernale.

Vendredi 19 avril 2024 – 20 h 30,
samedi 20 avril 2024 – 16 h 30 et 20 h 30
et dimanche 21 avril 2024 – 16 h 30,
notre nouvelle pièce « Cassé » de Rémi De Vos
Théâtre de l’Echange
26 rue Sommeiller – Annecy
Réservations et informations 06.52.07.87.98
www.lesescholiers.fr



Concert « GOSPEL Mass » de Jacob de Haan

16 avril 2024|Actualités|

 » La chorale Nota Bene » d’Annecy-le-Vieux, direction Thérèse Vuillermoz
et l’Orchestre d’Harmonie de Sevrier, direction Michel Chiariglione

80 instrumentistes et choristes pour donner une messe exceptionnelle :  « GOSPEL Mass » de Jacob de Haan, compositeur néerlandais né en 1959. Une messe chantée en latin qui aborde divers styles de musique qui trouvent leur origine dans la musique gospel. L’accompagnement des bois, cuivres et percussions offrent à vos oreilles des sons et des atmosphères qui vous feront voyager.
Avec des moments recueillis, d’autres solennels, et des accents tantôt blues, tantôt pop…une messe très colorée à découvrir de toute urgence !

Samedi 4 mai 2024 20h30, Église Saint-Laurent d’Annecy-le-Vieux
places en vente 12,€  à l’Office du Tourisme d’Annecy, ou sur place avant le concert.
(gratuité pour les moins de 15 ans.)

Dimanche 5 mai 2024 17h30, Église de Saint-Jorioz.

Informations notabene.annecy@orange.fr



Annecy, stage de chant

16 avril 2024|Actualités|

Samedi 20 et dimanche 21 avril 2024
Haola Studio, quartier Novel Annecy (74)

Intervenante : Gisella, chanteuse, coach vocal et chef de chœur depuis 25 ans.
Elle partage son activité entre la scène et l’enseignement.
Elle est passionnée par la relation entre voix, énergie, souffle, corps et la recherche de cette alchimie est au cœur de sa pédagogie.
Sur scène, en studio ou à la TV, elle a accompagné des artistes tels que Camille, Imany, Gaëtan Roussel, Melodie Gardot, M, Faada Freddy…
Elle vient d’enregistrer l’album d’Éric Cantona aux chœurs.



Une pour toutes

15 avril 2024|Bande dessinée en fugue|


Romans graphiques

Elle se bat à l’épée, collectionne les amants et amantes, se produit en tant que chanteuse à l’opéra de Marseille… Femme hors du temps et de tout cadre, Julie d’Aubigny – dite Julie Maupin – a traversé le XVIIe siècle avec une audace et un courage dont peu de femmes ont osé faire preuve à cette époque. Elevée à la cour de Versailles, et rapidement désireuse de vivre selon ses désirs , elle mène une vie faite de rencontres, d’étonnement et d’histoires parfois rocambolesques, mais bien réelles. Jusqu’à sa mort à l’âge de 35 ans, la liberté aura été le maître mot de son intense existence.

Autrice : Dominique Monféry, scénario, dessin, couleurs

Editeur :  Rue de Sèvres


Infos locales

Aller en haut