Accueil2025-10-03T15:13:20+02:00

10è édition Novembre, mois sans tabac

3 novembre 2025|Actualités|

Radio Semnoz – bientôt 4 décennies et-demi – de chroniques hebdomadaires prévention santé – s’associe au mois sans tabac, opération mise en place depuis 2016 par Santé publique France et le ministère de la Santé et de l’accès aux soins, en partenariat avec l’Assurance Maladie. Mois sans tabac est un défi collectif qui invite tous les fumeurs à passer 30 jours sans fumer.

Lettres frontière 2025 – 32è édition L’usage des mots

3 novembre 2025|Actualités|

Samedi 8 novembre 2025, de 8h30 à 18h00, Ferme Sarasin, Le Grand Saconnex (Suisse)
remise des Prix littératures suisse et française.
Sélection particulièrement riche en 2025 : « des terres qui nous ressemblent et en quête
d’un monde meilleur ».
Les dix auteurs sélectionnés seront présents.
Animation Radio Semnoz

www.lettresfrontière.net

Arc-en-Vêt

3 novembre 2025|Actualités|

Dimanche 9 novembre 2025, de 14 à 17 heures, Auditorium Espace Arc-en-Ciel
5, chemin du Panorama – Cran-Gevrier, Annecy
(parking attenant au bâtiment)

Vêtements et chaussures prêts à partager une seconde vie avec vous !
Nul besoin d’être parfait pour aider la planète ! Achetez moins de neuf fait déjà beaucoup et prend également soin de votre porte-monnaie.
Informations :  06.34.27.23.77

221 – Eternels Requiems 15 : Alessandro Scarlatti

1 novembre 2025|Voix plurielles|

Parmi les rituels introduits progressivement au cours des cinq premières saisons de Voix Plurielles, celui du mois de novembre, mois inauguré par la Toussaint et la commémoration des défunts, est traditionnellement consacré aux requiems et autres messes des morts que de très nombreux compositeurs se sont attachés à confier à la postérité. L’émission de ce jour et les trois suivantes prolongent cette tradition, à la découverte d’œuvres parfois méconnues et cependant, comptant souvent parmi les chefs d’œuvres de compositeurs forcément concernés par la perspective de leur propre disparition. Le cycle débute aujourd’hui avec la messe pour les défunts d’Alessandro Scarlatti.


La maison du canal

27 octobre 2025|Bande dessinée en fugue|


Romans graphiques

À la mort de son père, Edmée, une jeune fille de 16 ans, quitte Bruxelles pour s’installer chez des cousins, au coeur de la Flandre. Le contraste est brutal entre les lumières de la grande ville et l’ambiance pesante de la campagne flamande, sillonnée de canaux et plongée dans une lumière blafarde. Pour Edmée, le choc est d’autant plus rude que, le jour de son arrivée, c’est le père de sa nouvelle famille qui décède à son tour. Pour ne rien arranger, elle découvre que les finances familiales se révèlent moins florissantes qu’annoncé. Désormais, elle va devoir apprendre à se faire une place parmi ses six cousins et cousines, aux tempéraments si différents. Entre attirance et répulsion, entre lourds secrets et jeux de séduction parfois ambigus, l’atmosphère se délite peu à peu, ouvrant la voie à un drame que rien ni personne ne pourra empêcher… Dans un récit qu’il considérait comme son premier « roman libre », Georges Simenon explore les tréfonds de l’âme humaine et ses noirceurs. José-Louis Bocquet et Édith en livrent une adaptation qui met à nu l’humanité des personnages, et dans laquelle le graphisme rend presque palpables la pesanteur de leur quotidien et le poids accablant de leur destinée.

Auteurs :  José-Louis Bocquet, scénario ; Édith, dessin, couleurs
Editeur :  Dargaud


220 – Musiques pour la fête de la Reformation

25 octobre 2025|Voix plurielles|

31 octobre 1517. Martin Luther, moine augustin et théologien allemand, publie ses 95 thèses pour s’élever contre le commerce des indulgences: en versant de l’argent, les fidèles pouvaient obtenir la rémission partielle de leurs péchés ou de ceux de leurs proches. Cette protestation devait devenir l’acte fondateur de la réforme, célébrée par les églises protestantes et certaines églises réformées chaque 31 octobre. Les compositeurs de l’Allemagne des 17ème et 18ème siècles s’y sont naturellement associés.


L’homme qui pouvait accomplir des miracles

20 octobre 2025|Bande dessinée en fugue|

BD Fantastique
M. Fotheringay, homme ordinaire sans ambition ni imagination, découvre un jour qu’il peut accomplir des miracles d’un simple souhait. Mais plutôt que de changer le monde, il se contente de petits prodiges insignifiants… jusqu’à ce qu’un accès de colère l’amène à envoyer un policier en enfer ? littéralement. Pris de panique, il se tourne vers le pasteur Maydig, un homme bien plus enthousiasmé que lui par ce pouvoir. Ensemble, ils entreprennent d’améliorer la société, mais leur maladresse et leur excès de zèle finissent par provoquer une catastrophe aux proportions bibliques ! Seul dans un monde ravagé par ses propres miracles, Fotheringay devra faire face aux conséquences de son incroyable don. Adaptée d’une nouvelle méconnue de H.G. Wells, cette comédie fantastique délicieusement british, entre satire et farce absurde, s’inscrit dans la lignée des oeuvres de Lewis Carroll, Douglas Adams et Terry Pratchett. Une relecture brillante signée J.-L. Munuera, entre Uderzo et Doctor Who, qui nous entraîne dans une aventure aussi burlesque que vertigineuse.

Auteur :  Jose Luis Munuera, scénario, dessin, couleurs
Editeur :  Dargaud


219 – Bon anniversaire, Monsieur Pärt !

18 octobre 2025|Voix plurielles|

Nous fêtons cette année les 90 ans d’un musicien à l’univers singulier. Figure majeure de la musique contemporaine, Il est le compositeur vivant le plus joué au monde. Il a pourtant suivi un chemin très personnel. Comment ce compositeur qui parle si peu a-t-il su créer un langage aussi universel ? Comment sa musique, qui laisse tant de place au silence, fonctionne-t-elle si bien dans un monde si bruyant ? Né en septembre 1935 dans une Estonie soviétique, longtemps exilé avant de retrouver son pays natal, ce compositeur associé au mouvement de musique minimaliste, c’est Arvo Pärt.


218 – L’œuvre chorale de Max Reger, entre tradition et modernité

11 octobre 2025|Voix plurielles|

Max Reger, né en Bavière en 1873, est une figure musicale singulière, au tournant du XXᵉ siècle. Héritier de Bach par son art du contrepoint, admirateur de Brahms pour sa densité musicale et proche de l’expressivité de Wagner, Reger a cherché toute sa vie à concilier tradition et modernité. Il est surtout connu pour ses monumentales pièces d’orgue, mais son œuvre chorale constitue un pan essentiel et trop méconnu de sa production.


Les cheveux d’Édith

8 octobre 2025|Bande dessinée en fugue|

Romans historique
Printemps 1945. Juché sur sa bicyclette, Louis, jeune lycéen prometteur, parcourt Paris libéré depuis peu, passant de ses révisions pour le baccalauréat à son travail au cinéma Pax.
Jusqu’à ce jour du 22 mai, où il aperçoit le visage d’une jeune fille, assise dans un des nombreux bus qui se rendent à l’hôtel Lutetia où transitent les rescapés des camps de concentration nazis.
Les douze jours qui suivront changeront sa vie. Louis s’engage comme bénévole et s’occupe des « revenants ». Il fait la connaissance de Sylvette et d’Édith, la jeune fille du bus, pour qui chaque moment de solitude, chaque bruit, renvoie inévitablement à l’enfer traversé. Comment les aider ? Comment concevoir l’ampleur de cette horreur ? Alors Louis lit, relit et conserve les articles de presse sur le sujet, interroge son ancien professeur de français, M. Couty, résistant, pour que rien ne soit oublié. Peut-être est-ce aussi pour défier son père qui, lui, a fait d’autres choix…
Le charme et la douceur des dessins de Dawid (SuperS, Monsieur Apothéoz) associés à la plume élégante de Fabienne Blanchut et Catherine Locandro reflètent parfaitement la délicatesse de la relation qui se noue entre Édith et Louis. Une histoire dans la grande Histoire, celle de la France au printemps 1945, entre la joie retrouvée à la Libération et la confrontation de chacun aux rescapés de l’indicible.
Fabienne Blanchut, Catherine Locandro et Dawid leur livrent, avec ce magnifique roman graphique, le plus beau des hommages.

Auteurs :  Fabienne Blanchut & Catherine Locandro scénario, Dawid  dessin, couleurs
Editeur :  Dargaud


Infos locales

Aller en haut